9 place Notre-Dame
56400 Auray
Tél : 02 97 24 14 65

Français (fr-FR)English (en-GB)Spanih (es-ES)

Carnac et les alignements

La commune de Carnac est connue pour ses alignements de 2 934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire considérée comme l'une des plus attractives de la côte Atlantique.

Carnac est située sur la limite nord de Mor braz, sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu’île de Quiberon à l’ouest. C'est une commune littorale très vaste puisqu'elle occupe une surface de 3 271 hectares. L'altitude de la commune est faible, mais on rencontre de nombreuses buttes qui ont servi de repère pour la construction de monuments mégalithiques.
Les alignements mégalithiques auraient été érigés entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C., soit au Néolithique moyen ou final3, mais on ignore toujours quel groupe culturel a construit ces alignements, et à quelle époque exacte.
Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité.

Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroit le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.

Une légende dit que saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres, appelées menhirs aujourd'hui.

(Source : Wikipedia) 

Contactez-nous

Le Cadoudal
Hotel Restaurant

9 place Notre-dame
56400 Auray
Tél : 02 97 24 14 65
E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !
Retrouvez-nous sur Facebook